Dernières nouvelles

Thaumcraft 3 – partie I

Salut tout le monde, et bienvenue sur la présentation du mod Thaumcraft 3.

Sommaire :

Présentation

Chapitre I – Bien commencer :

1 – Wand of Apprentice

2 – Thaumonomicon

3 – Scribing Tools

4 – Research Table

5 – Aspects

6 – Crucible

7 – Arcane Worktable

Présentation :

Définition Wikipédia : Le terme thaumaturgie désigne, dans le domaine religieux, le fait de faire un miracle, notamment un miracle de guérison. Les saints sont thaumaturges, ainsi que, traditionnellement, les rois de France, qui pouvaient guérir des écrouelles (scrofule) le jour de leur sacre.

Thaumcraft 3 est un mod créé par Azanor, (sans doute l’un des plus beaux graphiquement), qui ajoute de la magie à Minecraft, des mobs, ainsi que plusieurs blocs, (entre autres des cristaux et des fragments), utilisés pour fabriquer des objets magiques et faire de vous le parfait thaumaturge. Ce mod est particulièrement mystérieux : tréfonds, noirceur, froideur, et désolation peuvent apparaître dans vos mondes idylliques. Thaumcraft 3 est présent dans les packs Ultimate, Direwolf20, Mindcrack, et Magic World. Au départ, tous les crafts sont à découvrir, même en mode créatif, et vous voyez votre progression dans une arborescence. Ils sont donc personnels, ne peuvent être transmis à d’autres joueurs sur un serveur, et ne sont valables que sur une seule et même partie. Le monde de Thaumcraft 3 est composé par la magie ambiante, appelée Aura, et se divise entre le côté de la lumière (Vis), et le côté obscur (Flux). Chaque sort lancé utilise du Vis, l’énergie positive, en augmentant le Flux, l’énergie négative. Il en est de même pour chaque recette réalisée. Par opposition, plus le Flux sera élevé, plus vous augmentez les chances de rencontrer des mobs de Thaumcraft 3, tels que les Wisps, (sortes boules de lumières mouvantes). Le risque d’orages peut augmenter également, ainsi que d’autres effets négatifs qui feront disparaître lentement le Flux d’une zone et le niveau d’Aura pourra ainsi se rétablir petit à petit. Pour résumer, lorsque le Flux sera très élevé, ce sera la guerre.

Chapitre I – Bien commencer :

Dans ce chapitre, nous apprendrons les rudiments du mod et les éléments indispensables pour crafter nos premiers objets. Mon conseil : il est important de penser à une bonne organisation et un bon rangement de vos coffres. Aussi, les recherches sous Thaumcraft 3 sont gourmandes en ressources et il faut savoir que certains items s’avèrent très utiles, comme par exemple la Chiseled Sandstone (gré sculpté).

1 – Wand of Apprentice

Tout d’abord, crafter la baguette magique de l’apprenti, qui vous permettra, grâce à des sorts, de faire toutes sortes d’expériences et de crafts. Cette Wand prend le Vis ambiant pour fonctionner. Pour sa fabrication, miner l’un des blocs suivants, peu importe lequel, afin d’en extraire un shard (éclat). Il en existe six au total :

fire water

fire infused stone (rouge) donne fire shard              water infused stone (bleu) donne water shard

air earth

air infused stone (jaune) donne air shard                earth infused stone (vert) donne earth shard

 vis dull

vis infused stone (violet) donne vis shard                dull infused stone (gris) donne dull shard

Pour obtenir la Wand of the Apprentice, assembler une pépite d’or, (gold nugget) avec un bâton et un fragment comme suit :
wand_apprentice

2 – Thaumonomicon :

il montre l’arborescence de toutes vos découvertes, un livre-objet indispensable, et dont il est possible de tourner les pages. Pour le créer, une bibliothèque Minecraft Vanilla est nécessaire, et il faut, une fois équipé de la Wand of Apprentice, cliquer droit dessus. Pour ouvrir son interface, le prendre en main et cliquer droit à nouveau. Voici ce qui devrait apparaître :

thaumonomicon

Remarque : les parties grisées sont les crafts à découvrir, et les parties en surbrillance correspondent aux premières créations possibles.

3 – Scribing Tools (littéralement : outils de scribes) :

ce sont des éléments nécessaires pour la fabrication de la Research Table. Il est possible d’en connaître les deux recettes, (fiole ou Glass Phial + plume + poche d’encre), en ouvrant simplement notre Thaumonomicon et en cliquant sur leur icône :

    scribing_tools_recette_1       scribing_tools_recette_2

research

4 – Research Table :

comme son nom l’indique, elle permet des faire des recherches par aspects, une notion qui sera abordée un peu plus tard. Il faut en fabriquer deux qui seront placées côte à côte et sur lesquelles les Scribing Tools seront posés en faisant shift + clic droit.

research_table

Pour l’utiliser, ouvrir son interface, placer des feuilles de papier dans le slot prévu à cet effet, et une ressource au hasard dans le slot en haut à gauche, par exemple des blocs de pierre. Mettre ensuite le petit curseur du bas vers la droite pour augmenter les chances de découverte, et cliquer sur la petite loupe jusqu’à accomplissement de la recherche. Dans l’exemple suivant, une première étape, encadrée en rouge dans le slot d’en haut à droite a été découverte, mais pas encore de recette. Il faut donc continuer l’expérience avec d’autres ressources pour obtenir un vrai succès. Pour la première recette, voici le spoiler :

research_table  research_table_003

Au passage, il faut noter que ce sont les aspects Fractus, Potentia et Ignis qui ont permis cette découverte. Il est temps de savoir de quoi il s’agit. Remarquez auparavant que notre feuille de départ s’est transformée en un parchemin maintenant lisible. En effet, notre but dans Thaumcraft est de créer ces parchemins qui nous permettront d’apprendre les crafts et d’accomplir nos « Hauts Faits » dans l’arborescence du Thaumonomicon.

alumentum

Il faut le prendre dans le slot de la Research Table et cliquer droit dessus, puis vérifier dans le Thaumonomicon quelle est notre première recette. Dans cet exemple, il s’agit de l’Alumentum. Nous ne savons pas encore à quoi il va servir.

5 – Aspects :

ce sont les caractéristiques magiques des objets, des items ou des mobs. Les aspects décrivent ce qui compose un élément. En passant le curseur sur un bloc ou un item tout en faisant un sneak (en appuyant sur la touche Maj par défaut), on peut voir une icône correspondant leurs aspects. Par exemple, certaines fleurs contiennent Flos, (Flower, Bloom, Bossom), et Lux (Light, Brightness, Day). Une simple stone possède l’aspect Saxum. Un autre exemple d’aspect :

Symbole :  Aer  Descriptif : Aer Weather, Mist, Climate

6 – Crucible :

c’est un chaudron magique, apparenté à celui que possèdent les sorciers, qui peut être employé de différentes façons. Il peut faire office d’outil pour des expérimentations assez aléatoires, un peu à la manière de la Research Table, mais il est surtout nécessaire dans la fabrication de toutes sortes d’items et pour l’alchimie. Pour le fabriquer, crafter d’abord un chaudron Vanilla et cliquer droit dessus avec la Wand of the Apprentice, ce qui utilisera 25 Vis. Il est possible, en regardant le Thaumonomicon, de voir sa description en Anglais. Pour l’utiliser, il faut y plonger de l’eau à bouillir en mettant une source de chaleur en dessous (lave ou Netherrack enflammée). Des bulles et de la fumée vont alors se former et il sera ainsi possible d’y plonger des objets, soit pour l’alchimie, soit pour des expériences. Si l’eau ne bout pas, l’utilisation du Crucible est impossible.

crucible

7 – Arcane Worktable :

c’est une des tables de craft du mod. Pour la fabriquer, cliquer droit avec la Wand of the Apprentice sur une table. Il est nécessaire, pour l’utiliser, de poser dessus une baguette magique de l’apprenti. Voici son interface :

arcane_worktable

Cette première partie est terminée. Dans la seconde, nous verrons comment progresser de façon optimale dans nos recherches avec l’aide du Thaumonomicon, et nous découvrirons les crafts de plusieurs items importants. Merci d’avoir lu cet article et à bientôt.

Retrouvez les autres parties de la présentation de Thaumcraft 3 ici :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6

A propos de melphiles